POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Qu’est-ce qu’un Ulcère veineux/variqueux et comment peut-on le traiter ?

Publié par Gérard Fontaine le

Un ulcère veineux est une lésion dermatologique qui se manifeste généralement au niveau de la jambe. Il s’agit principalement d’une disparition ou perte de la peau cutanée, du derme jusqu’à l’hypoderme et qui ne guéris jamais spontanément ou sans traitement adéquat. Cet ulcère est nommé veineux ou variqueux car il est causé par une maladie des veines et d’ailleurs il est l’une des conséquences les plus redoutables des varices évoluées ou non suivies.

En effet, le réseau veineux des membres inférieurs est un système très riche en veines superficielles et profondes qui drainent le sang non oxygéné de la plante des pieds, des jambes, genoux et cuisses pour se collecter en de grandes veines qui se dirigent par la suite vers notre cœur. voir l'article "J'ai une insuffisance veineuse"

 

Une insuffisance veineuse chronique ou une maladie variqueuse provoque une stase sanguine au niveau de ces veines. Le sang stagné a par conséquent un effet toxique pour les tissus adjacents à la veine malade, ce qui entraine une détérioration de la peau et puis l’installation d’un ulcère.

L’ulcère variqueux ou veineux est caractérisé par sa grande taille et ses bords irréguliers, un fond rouge et une surface jaune dite fibrineuse, ainsi que son aspect indolore et sa localisation au niveau inférieur de la jambe : la malléole.

La peau entourant la lésion peut être atrophiée, gonflée, parfois on peut noter la présence de quelques veines turgescentes ou varices. La présence d’une lourdeur de la jambe ou des crampes révélant une insuffisance veineuse chronique, une rougeur ou une chaleur du membre si surinfection de l’ulcère.

Quels sont les moyens du traitement d’un ulcère variqueux ?

Le traitement de cette affection consiste en deux principaux volets : La cicatrisation de l’ulcère et le traitement de l’origine.

  •  Avant de commencer tout traitement, assurer une hygiène locale est primordial par un nettoyage propre puis séchage : Toute plaie est colonisée par un certain nombre de bactéries qui peuvent aggraver ou retarder la cicatrisation de la lésion.
  • L’élimination par le soignant des parties nécrotiques ou noirâtres, ainsi que la couche fibrineuse : c’est la phase de nettoyage nécessaire pour obtenir une cicatrisation bonne et totale.
  •  La pose d’un pansement : aide à favoriser et accélérer la régénération de la peau. Il existe plusieurs types de pansements que votre médecin peut vous prescrire selon l’état de la lésion (hydro-colloïdes, alginates, hydro-fibres…).
  • Mettre une contention veineuse ; à l’aide d’un bas de contention ou de bandes compressives ; a un double effet : diminuer l’œdème et restaurer la circulation sanguine pour traiter la maladie veineuse.
  •  Le repos et la surélévation des pieds sont également efficaces pour réduire la stase du sang et optimiser le retour veineux.
  •  La prise d’un antalgique si déclenchement de la douleur avant ou après les soins.
  •  Un suivi chez un médecin spécialiste ou un chirurgien vasculaire pour traiter la maladie en cause et éviter les récidives.
  •  On peut avoir recours à une greffe de la peau dans le cas où l’ulcère est de très grande taille ou profond, ou si absence d’amélioration après instauration d’un traitement bien adapté.

 

 

 Lire autres articles 

Auteurs : Dr. CHAOUKI Sara,  Gérard FONTAINE orthoprothésiste laboratoire PROTUNIX

© www.protunix.com www.pharmunix.com 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →