J’ai une insuffisance veineuse, je prends soin de mes jambes
Publié par Gérard Fontaine le
Les veines sont les vaisseaux sanguins qui ramènent le sang depuis les organes jusqu’au cœur. Pour ramener le sang depuis les pieds jusqu’au cœur nous devons lutter contre la gravité.
Tout commence au niveau des pieds. Lorsque nous marchons, nous comprimons les vaisseaux plantaires, ce qui amorce la remontée du sang : On appelle cela la chasse plantaire.
Ensuite le sang remonte le long des veines des jambes et la contraction des mollets à la marche permet son ascension.
Les veines sont munies de petits clapets appeler valvules qui empêchent le sang de redescendre sous l’effet de la gravité.
Lorsque l’on souffre d’insuffisance veineuse, ces valvules sont endommagées. Le sang a tendance à stagner dans les veines.
Lorsque le sang circulant dans les veines des membres inférieurs a du mal à remonter vers le cœur, les veines perdent une partie de leur élasticité et de leur tonicité.
L’insuffisance veineuse peut se manifester par des lourdeurs dans les jambes, d’authentiques douleurs, des crampes musculaires. On peut également souffrir de démangeaisons, ressentir des fourmillements. Enfin les jambes sont œdématiées en fin de journée, la peau peut être altérée (Pigmentation anormale, eczéma), des varices peuvent être visibles.
L’insuffisance veineuse est souvent héréditaire.
Voici quelques conseils qui s’adressent à tout le monde et en particulier aux gens qui souffrent d’insuffisance veineuse.
- Pour que la chasse plantaire soit de qualité, chaussez-vous de telle façon que votre foulée soit facile. Une foulée efficace se déroule en trois temps : appui sur le talon, passage progressif sur l’avant-pied, propulsion grâce aux orteils.
- Entretenez la musculature de vos jambes par une activité physique régulière. La marche en particulier est très conseillée. Choisissez votre sport et privilégiez des sports de fond :la marche à pied, le vélo et encore mieux l’aqua bike, la natation sont recommandés. Si vous choisissez la course préférez courir sur des sols souples plutôt que sur l’asphalte. Les sports occasionnant des coups de pression (exemple : tennis, squash, haltérophilie) sont déconseillés. Dans tous les cas, demander conseil à votre médecin et à votre kinésithérapeute.
- Évitez les sources de chaleur sur les jambes (soleil, bains trop chauds, épilation à la cire chaude…)
- Pour les stations debout prolongée, pour les voyages en avion, n’hésitez pas à utiliser des chaussettes ou des bas de contention. Demandez néanmoins conseil à votre médecin avant de faire cet achat pour vérifier l’absence de contre-indication médicale (exemple = artérite sévère des membres inférieurs)
- Adaptez votre régime alimentaire pour éviter de prendre trop de poids
- Songez sérieusement à arrêter de fumer car le tabac altère la tonicité des veines
Auteur :Dr Catherine Armessen
© www.protunix.com www.pharmunix.com