POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Comment traiter un torticolis?

Publié par Gérard Fontaine le

Le torticolis est dû à un spasme d’un ou plusieurs muscles de la nuque, très souvent le muscle sterno-cléido-mastoïdien ; celui-ci est attaché verticalement entre l’os mastoïde en haut et la clavicule et le sternum en bas.

La contracture de ce muscle provoque une raideur cervicale unilatérale ou postérieure qui peut aller jusqu’à l’impossibilité de faire un mouvement actif ou passif du cou ou alors d'effectuer des rotations de votre tête.

C’est une affection qui se provoque généralement d’une façon accidentelle : à la suite d’un faux mouvement du cou ; une mauvaise position prolongée (durant le sommeil ou chez un conducteur d’automobile après un long chemin...) ; ou notamment à la suite d’un traumatisme ou d’un choc avec un point d’impact au niveau du cou.

Le torticolis chronique ou récidivant peut éventuellement être la conséquence d’une arthrose cervicale : maladie fréquente chez la femme après l’âge de la ménopause, d’une lésion ligamentaire ou discale de la colonne cervicale ou chez les personnes ayant un antécédent de traumatisme au niveau du cou. 

Quels sont les moyens principaux pour traiter un torticolis ? 

  •   Le repos de la nuque, à l’aide d’une minerve ou un collier cervical, est à la base du traitement. La manipulation excessive avec des manœuvres anarchiques du cou favorise la contracture des muscles atteints et par conséquent accentue davantage la douleur.
  •   Appliquez une chaleur locale sur les zones douloureuses au moyen d’une bouillote chaude ou de patchs chauffants. En effet, la chaleur provoque le relâchement des fibres : musculaires et tendineuses et réduit leurs étirements. Cela est décrit comme un remède naturel ordinairement efficace contre le spasme qui à la fois calme la douleur et procure une détente musculaire. (voir article précédent : LA THERMOTHÉRAPIE, UN PLUS CONTRE LA DOULEUR)
  •  Faire réaliser un massage doux et minutieux au niveau de la face latérale et postérieure du cou en faisant des demi-cercles ou en allant d’une manière verticale du haut vers le bas puis du bas vers le haut, de la base du crâne jusqu’à l’épaule et vice versa, en utilisant une pommade, un gel de massage ou de l’huile essentielle.
  • Balancez lentement votre tête en avant puis vers l’arrière. Mettez vos mains autour de votre cou et essayez de tourner votre tête d’une façon circulaire sans dévier considérablement l’axe du cou. Répétez les manœuvres plusieurs fois sans dépasser une durée de 15min.
  • Remettre le collier cervical à la fin, pour ne pas induire une fatigue abusive de la nuque.

Lire autres articles 

Auteurs : Dr. CHAOUKI Sara,  Gérard FONTAINE orthoprothésiste laboratoire PROTUNIX

© www.protunix.com www.pharmunix.com 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →