POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

La maladie de Parkinson

Publié par Gérard Fontaine le

" Cet article est écrit par Arnaud Simonet Ingénieur Biomécanique, postulant au Doctorat. Dans le cadre de l'élaboration de sa thèse : il est à la recherche de sujets atteint de Parkinson. N'hésitez à la contacter en cliquant ici. Merci de soutenir la recherche sur le Parkinson".

  

La maladie de Parkinson est une maladie neurodégénérative caractérisée par la destruction des neurones à dopamine de la substance noire du cerveau.

Elle est la deuxième maladie neurodégénérative la plus fréquente en France, après la maladie d'Alzheimer. Elle constitue en outre une cause majeure de handicap chez le sujet âgé.

Elle touche des sujets en général après 50 ans, avec un pic autour de 70 ans : 1 % des plus de 65 ans sont concernés. Au total entre 100 000 et 120 000 personnes sont touchées en France et environ 8 000 nouveaux cas se déclarent chaque année. Compte tenu du vieillissement de la population, l’incidence de la maladie progresse.

Le diagnostic de la maladie de Parkinson repose sur l’existence de trois symptômes moteurs principaux : l’akinésie (difficultés à bouger les membres), l’hypertonie (raideurs et difficultés à se mouvoir) et les tremblements de repos.

La maladie de Parkinson touche le système d’organisation et de programmation du mouvement de notre corps, entrainant alors des blocages et des instabilités lors de la marche essentiellement. Les patients atteints de la maladie de Parkinson sont de ce fait, enclin à de forts risques de chutes au cours de l’évolution de leur maladie.

 

Traitement

Médicamenteux : Les traitements médicamenteux visent à pallier le manque de dopamine soit en mimant l’action de la dopamine, soit en administrant une substance qui sera transformée en dopamine, soit en donnant une substance qui bloque la dégradation de la dopamine. Ils sont donnés par voie orale dans la majorité des cas.

Les traitements dopaminergiques peuvent entraîner différents types d’effets secondaires : nausées, vomissements, dyskinésies, troubles du comportement avec survenue de phénomènes d’addictions

Chirurgical : Le traitement chirurgical consiste en une stimulation cérébrale profonde, c’est-à-dire une implantation d’électrodes dans le cerveau dans une zone choisie par le chirurgien permettant la meilleure efficacité.

Rééducation physique et orthophonique : La rééducation est une partie importante pour la maladie de parkinson car elle permet d’améliorer considérablement la qualité de vie. Notamment à l’aide de la méthode LSVT Loud® pour l’orthophonie et LSVT Big® pour la rééducation physique.

Vers qui se tourner : Médecin, associations nationales (France parkinson) ou associations locales (ex : assopark)

 

Freezing c’est quoi ? 

Le freezing se traduit par une incapacité à initier le mouvement, une sensation de « pieds collés au sol » et un arrêt brutal du mouvement. Ce symptôme peut être déclenché par la marche, les passages étroits (les encadrements de porte par exemple), la foule et les situations de stress. Il est caractérisé comme un défaut de la marche, souvent corrélé à la bradykinésie (lenteur des mouvements) 

Il existe des astuces pour limiter les blocages à court terme. Il s’agit de stimulations sensorielles oculaires, tactiles ou auditives. L’objectif de toutes ces stimulations est de détourner l’attention. 

 

Lire autres articles 

Auteurs : Arnault SIMONET ing., Adapt Loiret, Montargis. Gérard FONTAINE orthoprothésiste laboratoire PROTUNIX

© www.protunix.com www.pharmunix.com 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →