POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

C’est quoi une fracture au genou ?

Publié par Gérard Fontaine le

Le genou est l’articulation jonction entre la cuisse et la jambe. Il est composé de trois os, le fémur, le tibia et la rotule. Le mouvement du genou se fait en flexion extension et rotation axiale entre le fémur et le tibia, l’articulation fémoro-patellaire ( fémur/ rotule) constitue un système de poulie améliorant la force d’extension du genou  . Au point de jonction des articulations, un cartilage va faciliter et fluidifier le mouvement. Une série de ligaments vont maintenir la structure en place, le tout baignant dans un liquide synovial. Les muscles s’y rattachant vont initier le mouvement.  

Si un des os qui composent l’articulation est fissuré ou fendu à proximité de l’articulation : on parle d’une fracture au genou. Elles peuvent être classifiées en catégories : les fractures déplacées, les deux sections d’os se séparent et ne sont plus dans le même alignement. Les fractures non déplacées, les os sont en contact dans le bon alignement. Les fractures ouvertes, ou l’os est en contact avec l’extérieur du fait d’une déchirure de la peau.

 

Les traitements : si la douleur persiste, il est conseillé de faire des radiographies puis de consulter un chirurgien orthopédiste spécialiste du membre inférieur.  

 

Non chirurgical : généralement quand il n’y a pas de fracture déplacée 

  • L’immobilisation, soit par plâtre soit par attelle, pouvant aller de 6 à 12 semaines en fonction de la situation de la fracture .
  • Les béquilles pour décharger le poids du corps à la marche : Elles devront être bien ajustées de façon à soulager et éviter le poids sur l’articulation à la marche. Avec ou sans immobilisation du genou en fonction des consignes du médecin. 
  • Repos + surélévation du membre + Glaçage (Vous pouvez appliquer du froid pour vous soulager (voir cet article : La thérapie par le froid). 
  • La médication : les anti-inflammatoires et antalgiques peuvent être recommandés par votre médecin.  Ainsi que des anti-coagulants chez les adultes pour éviter le risque de phlébite. 
  • La kinésithérapie : Après une période de repos, le traitement va redonner au genou son activité primaire. Des massages et des exercices pour le renforcement des muscles du mollet et application d’ultra-sons ou stimulation osseuse électronique seront appliqués au besoin. 

 

Chirurgical 

La chirurgie peut être envisagée quand il y a fracture déplacée ou ouverte, ou parfois pour des fractures non déplacées dans le but de raccourcir le délai d’immobilisation : vous pourrez en discuter avec votre chirurgien orthopédiste spécialiste du membre inférieur. 

Le chirurgien réduit la fracture en repositionnant l’os et le fragment dans leur alignement normal et le fixe avec des vis spéciales ou intégrant des plaques métalliques à la surface externe de l'os. L’ensemble peut aussi être maintenu avec des tiges à l’intérieur de l'os (enclouage centro-médulaire). Le matériel servant à maintenir la réduction le temps de la consolidation osseuse. 

  

Lire autres articles 

Auteurs : Dr Stéphane Van Driessche, Chirurgien orthopédiste spécialiste du membre inférieur, Clinique Montargis. Gérard FONTAINE orthoprothésiste laboratoire PROTUNIX

© www.protunix.com www.pharmunix.com 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →