POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Accompagner la femme enceinte

Publié par Gérard Fontaine le

Tout au long de sa grossesse le corps de la future maman connaît un changement indéniable.

Au cours du 1er trimestre, la femme enceinte est sujette à de nombreux bouleversements hormonaux tels que l’augmentation de la progestérone et des œstrogènes, indispensables au bon déroulement de la grossesse. Cependant ils sont aussi les facteurs d’effets indésirables et disgracieux tels que l’apparition d’œdème, de varices et de vergetures, le tout, accompagné de fatigue.

Lors de 2nd trimestre, il est très fréquent que la prise de poids et l’augmentation du volume de l’utérus puissent rendre le retour veineux difficile et créer des tensions lombaires.

chema rachis

La future maman doit apprendre à s’adapter à son changement corporel. Son centre de gravité se déplace, sa posture se modifie de façon naturelle vers l’arrière, ce qui peut provoquer des douleurs lombo-pelviennes et une hyperlordose.

60% des femmes enceintes sont également touchées par le syndrome du canal carpien survenant généralement au cours du 3ème trimestre. La compression du nerf médian provoque des troubles de type « engourdissement des mains », très fréquemment la nuit.

 

 

VOICI QUELQUES CONSEILS :

  • Pour diminuer la sensation de jambes lourdes, faciliter le retour veineux et réduire l’œdème des membres inférieures, le port de contention est conseillé tout au long de la grossesse. Il peut également être préconisé post-accouchement en cas de césarienne. (ATTENTION, il existe certaines contre-indications au port de contention tels que l’artérite et les problèmes cutanés. Demandez conseil à votre médecin)
  • L’hydratation de la peau est primordiale pour limiter les risques de vergetures.
  • En cas de douleurs lombo-pelvienne et sacro-iliaque, le port d’une ceinture de maternité permettra de compenser la faiblesse musculaire et ligamentaire et de soutenir le poids du ventre sans le compresser.
  • Pour soulager et limiter les pressions du nerf médian, le port d’une orthèse de poignet permettra le maintien de l’articulation au repos.

Lire autres articles 

© www.protunix.com www.pharmunix.com 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →