POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

La maladie de DUPUYTREN

Publié par Gérard Fontaine le

La maladie de Dupuytren est une affection qui touche la membrane située entre les tendons fléchisseurs et la peau au niveau de la main. Couche de tissus qui se trouve sous la peau de la paume de la main et des doigts. Au fil du temps, elle s’épaissit et ce contracte. Les doigts alors se plient et se rétractent vers la paume de la main de façon irréductible : il est difficile mettre le doigt à plat sur un plan dur. C’est ce que l’on nomme une « contracture de Dupuytren ». L'origine reste inconnue, cependant un lien génétique semble mis de l’avant. L’atteinte est souvent bilatérale (dans environ 80% des cas), les tendons fléchisseurs des doigts restent indemnes. 

De nombreux cas de Dupuytren progressent sur plusieurs années. La tension et la rétraction de la membrane devient si proéminente, que l’on peut voire l’apparition d’un cordon très distinctif qui se dessine au centre et la base des doigts, ainsi qu’une boule (nodule) au niveau de la paume de la main.

 

Quelques facteurs favorisants la maladie de Dupuytren :

  • Survient le plus souvent chez l’homme 
  • L’hérédité (si la descendance a eu l’atteinte : il y a de forte chance qu’elle se transmette) 
  •  L’âge : il est démontré une incidence avec le vieillissement 
  • La consommation d’alcool.

Toutefois, la contracture peut apparaitre tout au court de notre vie. La problématique s’amplifiera au fur et à mesure du temps et elle empêchera les personnes atteintes de pratiquer leurs tâches manuelles quotidiennes.

Le classement des déformations de Tubiana

  • Stade 0 : absence de lésion
  • Stade N : nodules sans rétractationS
  • Stade I : flexion de 0 à 45°
  • Stade II : flexion de 45° à 90° 
  • Stade III : flexion de 90° à 135° 
  • Stade IV : flexion supérieure à 135°, hyperextension de la 3e phalange sur la 2e, elle-même complètement repliée sur la 1re.

 

Les traitements

Chirurgical  

Indiqué pour une flexion permanente de plus de 30°, cette intervention sera pratiquée par un chirurgien orthopédiste, spécialiste de la main. Le traitement classique est : Fasciotomie ou Fasciectomie palmaire sous-totale. 

 Fasciotomie 

Dans cette procédure, une incision est pratiquée dans la paume, pour division du (des) cordon(s) épaissi(s) de tissus. Cette division aide à assouplir le cordon, diminuer la contracture et ainsi augmenter le mouvement du doigt affecté. La fasciotomie est réalisée à l'aide d'un anesthésique local qui engourdit juste votre main sans vous endormir. Après la procédure, votre plaie restera ouverte et pourra guérir progressivement. Vous devrez porter une attelle lors de votre convalescence. 

Fasciectomie palmaire sous-totale.  

Plus étendue que la fasciotomie : Au cours de cette procédure, une incision est pratiquée pour permettre de retirer des tissus et de cordons anormaux le plus possible afin de redresser les doigts. L’incision la plus commune est en «zig-zag» et est pratiquée le long des plis naturels de la main. 

Dans certains cas, la plaie sera laissée ouverte pour guérir progressivement d'elle-même. Dans d'autres cas, une greffe de peau sera nécessaire pour aider la guérison.  Le port d’une attelle d’extension des doigts est conseillé pendant la convalescence. 

Dans les deux cas, il y a de la kinésithérapie pour une récupération optimale de la fonction de la main.

  Non chirurgical 

Pratiqué en ambulatoire par des chirurgiens spécialement formés à la technique. 

Le processus consiste à anesthésier la main localement. Passer l'extrémité pointue d'une aiguille hypodermique d'avant en arrière à travers les cordons restrictifs pour affaiblir et rompre le tissu malade. Le tissu malade n'est pas enlevé mais est plutôt allongé ou assouplie en le brisant. 

Les complications de l'aponévrotomie à l'aiguille sont similaires à celles de la chirurgie, en ce qui concerne la récidive, la lésion nerveuse ou vasculaire, la douleur et la raideur.

 

Lire autres articles 

Auteur :Dr Bilel ZOUAOUI, Chirurgien orthopédiste spécialiste de la main, clinique sainte-marie, CHP Sainte-Marie d'Osny, Gérard FONTAINE orthoprothésiste

© www.protunix.com www.pharmunix.com 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →