POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Le mental et le sport: des performances magiques

Publié par Gerard FONTAINE le

Après avoir abordé la méthode de fixation des objectifs, nous pouvons entrer plus en détail dans la psychologie sportive. Les athlètes de haut niveau y font très souvent appel afin d’atteindre la perfection qui leur permettra de battre un record ou d’être meilleur que leur adversaire. Mais détrompez-vous, l’intérêt pour la psychologie dans le domaine sportif n’est pas réservé aux champions. A tous niveaux, vous pouvez vous entraîner psychologiquement pour améliorer vos performances dans votre pratique. Nous allons exposer quelques théories et méthodes ci-dessous.

Nous pouvons distinguer trois branches dans la psychologie de la performance : l’esprit, l’émotionnel et l’environnement. Dans ces catégories se trouvent des astuces particulières que vous pouvez employer de manière régulière afin d’améliorer ce qu’on appelle parfois la force mentale. Elle correspond à « l’habilité à performer au plein potentiel de ses capacités et de son talent de façon constante, dans un contexte de compétition » (Loehr, 1995). Car en effet, de nombreux facteurs peuvent perturber, stresser, déconcentrer une personne lors de son activité.

  • L’esprit

Travailler sur votre discours interne ; il peut faire ses preuves.

Le discours interne est la capacité d’un athlète à se donner des auto-instructions afin de réguler ses pensées, ses émotions et ses comportements. Souvent utilisé de manière inconsciente, il peut devenir un atout majeur s’il est utilisé de manière consciente.

Soyez attentifs à ce que vous vous dites parfois avant un match, pendant un moment important de votre combat ou lorsque vous sentez un moment de fatigue. Quels sont les mots clé, les phrases, les encouragements qu’ils vous faut lors de ces moments précis ? Une fois connus et utilisés à bon escient, ils pourront vous aider à vous reconcentrer ou ne pas perdre pied lors de moments décisifs. Apprenez à savoir ce dont vous avez besoin et à quels moments : des encouragements, des reproches, un mot clé technique pour vous rappeler ce que vous devez faire… Ce discours interne peut être dit ouvertement ou simplement dans votre tête, il peut être répété ou occasionnel, il peut aussi être positif ou négatif. L’important est qu’il vous soit utile et qu’il vous mène à trouver votre force mentale.

  • L’émotionnel

Apprenez à contrôler le stress car il peut être un ennemi ou un ami.

Nous ne sommes pas tous égaux en ce qui concerne le stress mais il est rare de n’en ressentir aucun lorsqu’on joue un match important ou une course pour laquelle nous nous sommes entraînés pendant plusieurs mois ou années. Le stress se définit comme une relation entre la personne et son environnement, dans laquelle la situation est perçue comme débordant les capacités de l’individu. Le stress est une évaluation cognitive qui s’appuie sur deux évaluations :

  • Une évaluation primaire qui correspond à la question de l’enjeu de la situation : comment percevez-vous la situation ? Cette dernière est-elle une menace ? Vous rappelle-t-elle une défaite antérieure ? Ou est-elle un grand défi que vous vous êtes fixé. Ce stress perçu peut être positif si la situation est pour vous, un challenge, un défi.
  • Une évaluation secondaire qui répond à la question de vos ressources disponibles par rapport aux exigences de la situation. Quel est votre contrôle perçu concernant cette compétition ? Vous sentez-vous fatigué, pas encore au niveau, il y-a-t-il des éléments perturbateurs autour de vous ?

Tenter d’analyser d’où vient votre stress pourrait vous aider dans votre pratique sportive. Ainsi vous saurez si votre stress est justifié (l’enjeu est trop grand, vos ressources physiques et/ou mentales ne sont pas à la hauteur des exigences de votre compétition) ou s’il provient d’un phénomène normal, que vous savez gérer (peut-être grâce à votre discours interne) et qui vous aidera à mobiliser l’énergie nécessaire pour agir et préparer l’action.

  • L’environnement

L’environnement dans lequel vous performez peut avoir une grande influence sur vous et vos capacités physiques et mentales. Lors des entraînements, nous créons une atmosphère familière dont nous avons l’habitude et qui nous correspond. Cependant lors des compétitions, ces conditions sont très probablement changées. Le public est plus important, le bruit, les lumières, la température, le terrain diffèrent. Tous ces changements peuvent être des éléments perturbateurs qui peuvent entraîner un stress supplémentaire ou une pensée persistante qui vous sollicitera à tort.

Là aussi, vous pouvez utiliser le discours interne pour vous rassurer et tenter d’oublier ces détails environnementaux qui vous posent problème. Vous pouvez aussi, en prévision de ces changements, vous entraîner dans des conditions différentes et apprendre à votre corps et votre esprit à s’adapter.

Vous l’aurez compris, si vous souhaitez introduire un entraînement mental à votre activité physique, vous devrez d’abord tenter de vous auto-analyser. Chercher les méthodes et protocoles que vous utilisez au quotidien sans forcément vous en rendre compte, afin de mieux comprendre comment fonctionne votre esprit lors de votre pratique. Vous pourrez ainsi réaliser un cheminement qui vous aidera à contrôler votre stress, vos émotions et présentera un réel avantage lors de vos défis personnels et compétitions.

  

Lire autres articles 

Auteur : Sarah GIRARD, Enseignante en Activité Physique Adaptée (EAPA)

© www.protunix.com www.pharmunix.com 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →