POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Traiter l’entorse de la cheville

Publié par Gerard FONTAINE le

L’entorse de la cheville est le traumatisme le plus fréquent en orthopédie, selon une étude faite en 2004, il s’est avéré qu’elle touche en moyenne une personne sur 10.000 chaque jour en France1. Elle se produit le plus souvent lors de nos activités quotidiennes (chute, faux pas…) ou suite à un accident de sport.

L’entorse se définit par une lésion ligamentaire dépourvue de toute atteinte des surfaces articulaires (sans fracture ni luxation), cette lésion peut aller d’un simple étirement jusqu’à la rupture complète du ligament.

Pour bien comprendre :  Le ligament est une petite bande de tissu qui relie un os à un autre os au niveau d’une articulation. Il représente un moyen fondamental qui assure la stabilité articulaire.

Au niveau de la cheville il existe plusieurs types de ligaments. Or, le ligament latéral externe (LLE) est le plus souvent touché.

 

Comment se produit une entorse de cheville ?

Par des mouvements parasites incontrôlés 
mouvements de la cheville

 

Comment se manifeste une entorse de la cheville ?

Les symptômes qui évoquent une entorse sont différents en fonction de la gravité : 

  • Entorse bénigne : est une simple élongation ligamentaire. Si cela vous arrive, vous allez sentir une douleur lors du mouvement du pied ou à l’appui (la marche est possible mais douloureuse) parfois on constate un gonflement modéré de l’articulation.
  •  Entorse légère ou de gravité moyenne : dans ce cas, une rupture partielle et minime du ligament est probable. Vous allez entendre un craquement au moment du traumatisme et avoir des douleurs plus intenses ainsi qu’un œdème et des ecchymoses au niveau de l’articulation. Vous pouvez arriver à faire quelques pas difficilement ou marcher à l’aide d’une béquille.
  • Entorse grave : c’est la rupture complète du ligament, qui provoque un risque d’instabilité articulaire. Elle se manifeste par des douleurs aiguës, une insomnie et rend la marche impossible. Vous pouvez avoir une impression de liquide chaud qui coule dans la cheville qui est en rapport avec un saignement dû à la rupture d’une petite artère qui chemine à l’intérieur du ligament. On peut trouver aussi des bleus et des ecchymoses voire un hématome qui se forme dès les premières minutes du traumatisme et qui disparait quelques heures après.

     

En général ces symptômes peuvent être suffisants pour avoir un diagnostic correct de l’entorse de la cheville ; par ailleurs votre médecin peut vous prescrire une radiographie pour éliminer la présence d’une fracture ou une luxation associée.

 

Comment soigner une entorse de la cheville ?

 Si votre entorse est bénigne, vous pouvez la soignez à domicile en ayant recours à des remèdes naturels ou moyens médicaux. Cependant, une consultation en urgence est nécessaire si vous considérez votre entorse comme grave. 

Voici quelques consignes à suivre pour guérir votre entorse : 

  • Cesser toute activité physique ou mouvement du membre inférieur : le repos est obligatoire pour alléger la douleur et guérir la lésion.
  • En utilisant une orthèse fonctionnelle pendant une durée d’environ 21 jours si l’entorse est bénigne ou une botte de marche pendant plus ou moins de 45 jours si l’entorse est grave.
  • Surélever votre jambe et appliquer une poche de glace (lire l'article : Comment appliquer la thermothérapie à la maison) ou un pansement alcoolisé pour diminuer le gonflement et les ecchymoses.
  • Atténuer la douleur par la prise d’un médicament antalgique (anti-inflammatoire): consulter votre médecin.
  •  Faire de la rééducation est essentielle et doit être instauré sur avis médical.
  • Un geste chirurgical peut être envisagé pour suturer la lésion ligamentaire si le chirurgien spécialiste en orthopédie, estime qu’il y a nécessité à opérer. 

 

: « reconnaitre et traiter les entorses simples de cheville » Rev Prescrire 2004 ; 24(247) : 129-134

Lire autres articles 

Auteurs : Dr. CHAOUKI Sara,  Gérard FONTAINE orthoprothésiste laboratoire PROTUNIX

© www.protunix.com www.pharmunix.com 

 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →