Des douleurs au dos ! Voici une nouvelle méthode, combinaison de la thérapie manuelle et de l’activité physique.
Publié par Gerard FONTAINE le
Cette méthode avant-gardiste a été développée par des professionnels de la santé, spécialistes de la structure morphologique osseuse et musculaire du corps humain : Jérémie BILLON Masseurs-kinésithérapeutes du Sport et Laurent L’HOSPITAL Ostéopathe et Masseurs-kinésithérapeutes, tous deux formés à la méthode Pilate.
Qui n’a jamais été confronté à une lombalgie ?
Appelée communément mal de dos, lumbago ou tour de reins, c’est une douleur, souvent intense, au niveau de la région lombaire, située en bas du dos. On peut aussi ressentir un sentiment de blocage ou des difficultés à faire certains mouvements. Telle est la définition basique donnée par l’Assurance Maladie.
Que faire pour l’éviter ou pour y remédier ? Comment la soulager, la soigner ? Quelles solutions à adopter en phase aigüe ? Quels traitements existent à long terme ? Quels sont exercices à faire au quotidien pour s’en débarrasser DURABLEMENT !
« C’est pour répondre à l’ensemble de ces questions, mais aussi à celles de nos patients que nous entendons tous les jours dans nos cabinets, que nous avons écrit ce livre pour faire découvrir notre méthode, qui est la combinaison de la thérapie manuelle et de l’activité physique adaptable à tous et réalisable partout ! »
Pour rappel, plus de 75% de la population sera confrontée à des problèmes lombaires au cours de sa vie. Que cela soit lié à la sédentarité, à l’usure des structures osseuses (arthrose), à un spondylolisthésis (avancée d’une vertèbre par rapport à l’autre), à une hernie discale ou à d’autres causes, l’activité physique reste le seul traitement reconnu comme efficace.
Dans nos cabinets, nous l’associons à des techniques manuelles de soins telles que l’ostéopathie et les points gâchettes pour optimiser les résultats des exercices réalisés par le patient. Celui-ci doit être au centre de sa prise en charge en réalisant, lui-même, régulièrement de l’activité physique.
Dans cet article, nous abordons un extrait de la partie active de la méthode, en vous présentant certains exercices que vous pourrez réaliser avec différents accessoires. Ces mouvements peuvent se classer en plusieurs catégories :
- La mobilité : comprenant des exercices avec des rouleaux et des balles de massage par exemple
- L’activation des muscles profonds comme le Transverse et le Périnée
- Le renforcement du plan postérieur à proprement parlé
- Le Gainage Dynamique et Proprioceptif (GDP) compatible avec les activités quotidiennes et sportives, contrairement au gainage statique
Voici donc un aperçu de ce qu’il est possible de faire avec peu de matériels. Vous retrouverez 180 exercices comme ceux-là, avec leurs explications, dans le livre « ARM4BACK : la nouvelle méthode contre le mal de dos », avec en prime, pour chaque séance, un QRCODE vous permettant de réaliser les exercices à la perfection grâce à une vidéo explicative.
Nous restons à votre disposition pour vous éclairer sur ce « fléau », qui n’en est pas forcément un, si l’on fait ce qu’il faut…
Auteurs : Jérémie BILLON Masseurs-kinésithérapeutes du Sport et Laurent L’HOSPITAL Ostéopathe et Masseurs-kinésithérapeutes, tous deux formés à la méthode Pilate