C'est quoi un Hallux Valgus ?
Publié par Gérard Fontaine le
L’hallux valgus, également connu sous le nom d’oignon, est une déformation de l’articulation entre le gros orteil et le pied. Le gros orteil se dévie vers les autres orteils et l'articulation devient rouge et douloureuse.
Tout le monde peut avoir un oignon, mais ils sont plus fréquents chez les femmes. Le port des chaussures étroites à talons hauts serrées, augmente le risque de développement, d'aggravation et de symptômes douloureux d'un oignon.
L'apparition des oignons est généralement progressive. Les complications peuvent inclure la bursite ou l’arthrite. La cause exacte n'est pas claire. Les facteurs proposés comprennent le port de chaussures trop serrées, les talons hauts, les antécédents familiaux et l’arthrite rhumatoïde et il existe des formes congénitales. Le diagnostic est généralement basé sur les symptômes et soutenu par les rayons X.
En plus de l’oignon commun, il existe différents types d’oignons :
- Les oignons adolescents. Ces oignons sont plus fréquents chez les filles âgées de 10 à 15 ans. Souvent d’origine génétique.
- Bunionette ou « oignon du tailleur », se produit à la base du petit orteil. Même phénomène que l’oignon commun, le petit orteil se désaxe vers les autres orteils.
- Hérédité
- Stress du pied
- Malformation congénitale
- Les talons hauts
- Les chaussures étroites aux orteils et mal ajustées
- Les maladies inflammatoires comme la polyarthrite rhumatoïde
Les traitements
Non chirurgical
- L’orthèse : Cet appareil qui sera porté de jour ou de nuit, exercera une pression inverse sur l’orteil, afin de le pousser vers l’extérieur du pied (voir l’image ci-dessous)
- Un chaussage adéquat : Une chaussure sans compression qui épouse la forme des orteils et libère de l’espace au gros orteils (voir cet article : Comment choisir votre chaussure).
- Modifier son activité : Certaines activités (longue marche, jogging…), peuvent déclencher la douleur. Lorsque le patient est obligé de restreindre ses activités du fait de la douleur c’est qu’il est temps d’envisager la chirurgie.
- La médication : les anti-inflammatoires peuvent être recommandés juste de manière tout à fait transitoire en cas de bursite douloureuse. Vous pouvez appliquer du froid pour vous soulager (voir cet article : La thérapie par le froid).
- La kinésithérapie : les massages et les ultra-sons au niveau de la zone lésée peuvent soulager la douleur. Des exercices pourront être recommandés.
Les symptômes
|
Chirurgical
La chirurgie peut être envisagée chez les patients qui n'ont pas répondu de manière adéquate aux traitements non chirurgicaux : vous pourrez en discuter avec votre chirurgien orthopédiste spécialiste du membre inférieur.
La correction chirurgicale vise à translater la tête du premier métatarsien vers l’extérieur et la fixer avec une vis et compléter par la résection d’un coin à base interne sur la première phalange fixée ou non par une vis ou une agrafe pour parfaire l’alignement du premier rayon. Puis l’os consolidera en 2 à 3 mois.
Auteurs : Dr Stéphane Van Driessche, Chirurgien orthopédiste spécialiste du membre inférieur, Clinique Montargis. Gérard FONTAINE orthoprothésiste
© www.protunix.com www.pharmunix.com