POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Le syndrome du canal carpien

Publié par Gérard Fontaine le


Lors du passage du nerf médian au niveau du poignet, il peut arriver une compression de celui-ci au niveau du canal carpien : c’est ce que l’on nomme Le syndrome du canal carpien. Les symptômes principaux sont : les douleurs, les engourdissements, les picotements dans le pouce, l'index, le majeur.
  
Les symptômes commencent généralement progressivement et la douleur peut s'étendre jusqu'au bras. Dans la plupart des cas, les deux mains sont touchées
·         Engourdissement
·         Picotement
·         Sensation de brulure au pouce et les doigts (principalement index et majeur)
·         Douleurs aux poignets
·         Perte de force
·         Perte de dextérité
·         Les douleurs peuvent s’étendre au bras et à l’avant-bras
·         Chute des objets par faiblesse
 
Quelques facteurs favorisants la maladie du canal carpien :
·         Hérédité
·         Le travail. Travailler avec un mouvement ou une position répétitive ou avec un instrument vibrant, l’utilisation d’une souris.
·         Anatomiques.  
      • Si vous avez subi une fracture au poignet ou un traumatisme au poignet : il peut y avoir une modification anatomique au niveau du canal carpien. 
      • De façon naturelle, certaines personnes possèdent un canal carpien plus étroit ce qui favorise l’apparition du syndrome.
  • Sexe : Du fait de leur physionomie, les femmes ont un poignet plus petit que les hommes et sont donc plus vulnérable
  • Maladie : Certaines maladies favorisant les atteintes nerveuses, augmente le risque du syndrome. Les maladies de type inflammatoire, (ex. polyarthrite rhumatoïde…) peuvent provoquer une inflammation et provoquer le syndrome
  • Obésité.
  • La grossesse : le changement hormonal peut provoquer un gonflement
 
Les traitements
 Non chirurgical
 ·         L’attelle : Utilisée généralement pour les traitements légers et modérés, elle va stabiliser le poignet et ainsi réduire l’irritation du nerf médian.
 ·         Modifier son activité : certaines activités et positionnement du poignet, peuvent déclencher le syndrome. Il faut modifier notre activité pour réduire les risques.
·         La médication : les anti-inflammatoires peuvent être recommandés par votre médecin ainsi que des injections de corticostéroïdes, pour soulager.
·         La kinésithérapie : Traitement qui va tenter d’inverser la compression et favoriser le glissement du nerf.
 
Chirurgical
 Appelé la « Libération du canal carpien », il existe deux techniques d’interventions.
En ambulatoire par anesthésie local ou générale : Votre chirurgien orthopédiste (spécialiste de la main) fera une petite incision au regard de votre paume. Au cours de cette opération, il divisera le ligament carpien transverse : ce qui augmentera la taille du tunnel carpien et ainsi diminuera la pression sur le nerf médian. 
Similaire à l’ambulatoire : la chirurgie par endoscopie se fait par une ou deux incisions beaucoup plus petites, par laquelle on introduit une caméra pour permettre l’opération.
Dans la plupart des cas, la chirurgie améliorera les symptômes du syndrome du canal carpien. Le rétablissement, cependant, peut être graduel et le rétablissement complet peut prendre jusqu'à un an. Il peut y avoir des récidives.
  

Lire autres articles 

Auteurs : Dr William Mamane, Chirurgien orthopédiste spécialiste de la main, Clinique Conti, SOS main L'Isle Adam, Gérard FONTAINE orthoprothésiste

© www.protunix.com www.pharmunix.com 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →