POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Les protéines et le sport: oui ou non?

Publié par Gerard FONTAINE le

Les protéines sont des nutriments importants pour le bon fonctionnement de la physiologie corporelle : elles prennent une part importante dans le développement et la réparation des cellules de notre corps.

Le monde des sportifs se divise en deux catégories : ceux qui recherchent de la masse musculaire et ceux qui visent de l’endurance musculaire. Le premier groupe aura une tendance à consommer des quantités de protéines plus importantes que le second groupe.

Dans le processus biologique, les sportifs doivent prendre une quantité suffisante de protéines, pour se mettre en adéquation avec leurs objectifs d’exercices et musculaires. Quel que soit le sport : la course, soulever des poids, la natation…les protéines sont des nutriments importants car l’athlète surconsomme de l’énergie et dans une activité très intensive provoque des microdéchirures musculaires. Les protéines aident à la réparation et au renforcement du système myologique (muscles, tendons, ligaments…)

Est-ce que les protéines sont importantes ? 

L’apport de protéines reste vital.

  • C’est une bonne source d’énergie
  • Il aide au maintien de l’organisme et à son métabolisme
  • Il répare les muscles endommagés pendant l’effort
  • Il aide au développement du muscle
  • Il favorise la circulation de l’oxygène pour les muscles 

Si l’apport de protéines est insuffisant on peut observer :

  • Une résistance physique moindre à l’effort
  • Une possibilité de fonte musculaire
  • Une perte de l’efficacité
  • Une forme de découragement au sport
  • Une anémie (diminution de l’apport en oxygène)[i]

Une surconsommation peut être un problème. Elle peut provoquer une fatigue des reins, du foie, une perte de calcium et à terme une ostéoporose.

Où trouver des protéines : 

Les protéines se trouvent sous deux formes.

  1. Naturelle : dans les noix, les graines, les produits à base de soja, les légumineux, la viande maigre, les produits de la mer…Vous pouvez consulter un nutritionniste si vous voulez garder efficacité et rendement de votre effort.

  

  1. Les concentrés : Il existe une vaste gamme de produits solubles, qui peuvent servir de compléments protéinés. Assurez vous qu’elles soient 100% naturelles si possible bio et sans additifs dopants.

Un sportif par une par une bonne alimentation saine et bien équilibrée selon ses objectifs, ne devrait pas avoir besoin de protéines supplémentaires. Cependant il pourra en consommer dans le besoin immédiat d’énergie avant l’effort ou après pour reconstruire les fibres musculaires et la récupération musculaire. Il arrive que certaines personnes consomment des compléments protéinés quand elles n’ont pas le temps de prendre un repas. Certains sportifs consomment aussi des bruleurs de graisses pour définir les muscles. Dans tous les cas si vous êtes un passionné de sport, nous recommandons de consulter un nutritionniste.

[i] https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/healthyliving/protein

 

 Lire autres articles 

Auteurs : Dr. Rolland FONTAINE,  Gérard FONTAINE orthoprothésiste laboratoire PROTUNIX

 © www.protunix.com www.pharmunix.com 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →