POUR UN TEMPS LIMITÉ : LIVRAISON GRATUITE SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Les causes principales des douleurs aux genoux

Publié par Gérard Fontaine le

Le genou est une articulation complexe qui fait le joint entre la cuisse et la jambe. Sa stabilité repose sur une interaction entre les os, les ménisques, les ligaments et les muscles.

Cette articulation est régulièrement victime de pathologies, que l'on appelle plus spécifiquement les "gonalgies". Les principaux facteurs de dégradation du genou sont l'âge, les troubles axiaux, l'activité physique ou professionnelle, les blessures, les surcharges pondérales...

Cet article expose les causes principales des problèmes pouvant être rencontrés au niveau des genoux.

  • Composition du genou
Le genou se compose de :
- muscles : reliés au genou par les tendons
- tendons : tissus dynamiques et très résistants permettant de fixer un muscle à un os
- ligaments : tissus qui relient deux os et qui permettent de stabiliser l'articulation
- ménisques : cartilages situés entre les deux os du genou et qui ont un rôle d'amortisseur
- os : le fémur et le tibia
Cette composition complexe donne au genou, un rôle d'amortisseur et de stabilisateur lors des déplacements.
  •  Cause de douleur : un traumatisme

Les traumatismes aux genoux peuvent prendre différentes formes : la fracture d'un os, une entorse, une élongation, une rupture des ligaments ou des ménisques etc. Seule une consultation médicale pourra vous indiquer la provenance de la douleur.

L'entorse et l'élongation sont courantes chez les sportifs car elles sont généralement causées par une sollicitation excessive du ligament (entorse) ou du muscle (élongation).

Les lésions méniscales quant à elles, sont généralement causées par des flexions anormales ou par un relèvement brutal de la position à croupie. Elles se manifestent par un blocage de l'articulation, des douleurs intenses et un gonflement observable. L'opération est parfois nécessaire afin de retirer la partie lésée du ménisque.

  • Cause de douleur : la tendinite

La tendinite correspond à une inflammation du tendon causée par des mouvements trop répétitifs, qui sollicitent excessivement le tendon, ou encore par une hydratation insuffisante. La plupart du temps, seul le repos permet de soigner la tendinite. Si celle-ci est légère, la douleur disparaîtra lors de l'effort, si elle et modérée, la douleur réapparaîtra lors de l'effort et si elle et sévère alors la douleur sera permanente.

  • Cause de douleur : l'arthrose

L'arthrose correspond à une altération des cartilages, qui peut conduire progressivement à la destruction totale de ces derniers. Ce phénomène est notamment lié à l'âge car les cartilages s'usent inéluctablement au cours de la vie. Si les cartilages viennent à être complètement détruits, les deux os entrent en contact l'un avec l'autre et la mobilisation du genou devient alors impossible.

L'arthrose du genou, aussi appelée "gonarthrose" touche environ six millions de personnes en France et est souvent invalidante. Elle représente donc un problème majeur dans les pathologies du genou. Parfois une simple injection d'acide hyaluronique entre les deux os permet d'empêcher le frottement de ces derniers. Dans les cas plus sévères, une pose de prothèse du genou est nécessaire.

  • Troubles axiaux

L'arthrose ainsi que les autres lésions du genou peuvent être amplifiées ou favorisées par des troubles axiaux. Ce terme correspond aux morphologies dont les genoux et/ou chevilles sont désaxés vers l'intérieur ou l'extérieur. Ces types de morphologie sont des facteurs pouvant favoriser l'apparition de problèmes aux genoux. Il est donc important d'en connaître l'existence ainsi que de les traiter si possible afin d'éviter l'apparition de gonalgie.

Les troubles du genou sont courants et parfois très contraignants au quotidien. L'inflammation pouvant être engendrée par l'une des causes citées ci-dessus est la raison de la douleur. Cependant la prise d'anti-inflammatoire est parfois insuffisante pour faire face au problème. Une consultation médicale est vivement recommandée lorsque la douleur persiste. Enfin, une activité physique bien adaptée à chaque personne peut réduire les douleurs ainsi que l'incidence d'apparoubles.

 

 

Auteur : Sarah GIRARD, Enseignante en Activité Physique Adaptée (EAPA)

© www.protunix.com www.pharmunix.com 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →