POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Le syndrome de Morton

Publié par Gérard Fontaine le

Le syndrome de Morton, est une douleur qui se situe au niveau de l’avant pied, entre les têtes métatarsiennes irradiant de la plante du pied vers les orteils. Douleur à type de décharge électrique, plutôt à la marche ou lorsque l’avant pied est serré dans une chaussure, soulagée par le retrait de la chaussure. Le plus souvent située entre le troisième et quatrième orteil : le névrome de Morton (lésion bénigne du nerf intermétatarsien, responsable du syndrome de Morton) peut donner l'impression d’avoir un caillou dans la chaussure. C’est une formation pseudo-tumorale du nerf  intermétatarsien avant sa division vers les 2 orteils adjacents, responsables de la sensibilité de ces deux orteils : nerf plantaire médial et nerf plantaire latéral. Un épaississement du tissu autour de l'un des nerfs menant aux orteils apparaitra.

 

Les symptômes

1.    Une sensation de caillou dans la chaussure ;

2.    Une sensation de brûlure sous la plante du pied qui peut irradier aux orteils ;

3.    Fourmillements ou engourdissements des orteils.

4.    Sensation de décharges électriques irradiant vers les orteils

 

 

 

Les facteurs favorisants les risques : le névrome est une réponse à une irritation, compression ou traumatisme des nerfs des pieds

  1. Les talons hauts ;
  2. Certains sports sollicitants des traumatismes répétitifs aux pieds, comme le jogging, … ;
  3. Le mauvais chaussage, comme des chaussures trop serrées ;
  4. Des pieds ayants une déformation, comme un hallux valgus, les pieds plats,
  5. Surtout déformation de l’avant pied de type « avant pied rond » entraînant également des métatarsalgies (douleur à la base des orteils) à l’appui et l’apparition de durillons plantaires …

 

Les traitements

Non chirurgical

  • L’orthèse plantaire : Cette semelle est utilisée généralement pour les traitements légers et modérés. Elle va stabiliser et rééquilibrer la structure du pied, corriger et soulager la pression sur les zones atteintes. (Voir cet article : Ce que vous devez savoir sur vos pieds).
  • Un chaussage adéquat : Une chaussure large et sans compression (voir cet article : Comment choisir votre chaussure).
  • Modifier son activité : Certaines activités (longue marche, jogging…), peuvent déclencher le syndrome. Il faut modifier notre activité pour réduire les risques. Mettre les pieds au repos.
  • La médication : les anti-inflammatoires peuvent être recommandés par votre médecin ainsi que des injections de corticostéroïdes. Vous pouvez appliquer du froid pour vous soulager (voir cet article : La thérapie par le froid).
  • La kinésithérapie : Traitement qui va tenter un étirement des muscles, tendons et ligaments. Massage de la plante des pieds. Exercices pour le renforcement de la cheville et des orteils.

Chirurgical

La chirurgie peut être envisagée chez les patients qui n'ont pas répondu de manière adéquate aux traitements non chirurgicaux : vous pourrez en discuter avec votre chirurgien orthopédiste spécialiste du membre inférieur. Il existe différentes interventions.

  • Neurectomie : où une partie du tissu nerveux est enlevée.
  • Chirurgie cryogénique, également connue sous le nom de neuroablation cryogénique : où les nerfs et la gaine de myéline qui les recouvrent sont retirés à l'aide de températures extrêmement froides.
  • Chirurgie de décompression : où la pression sur le nerf est soulagée en coupant les ligaments et autres structures autour du nerf.et en corrigeant les déformations (avant pied rond)

Lire autres articles 

Auteurs : Dr Stéphane Van Driessche, Chirurgien orthopédiste spécialiste du membre inférieur, Clinique Montargis. Gérard FONTAINE orthoprothésiste

© www.protunix.com www.pharmunix.com 

Dans la plupart des cas, la chirurgie améliorera les symptômes du syndrome de Morton. Toutefois afin de prévenir une récidive, il faudra tenir compte des facteurs de risques à éviter.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →