POUR UN TEMPS LIMITÉ : LIVRAISON GRATUITE SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Ce que vous devez savoir sur vos pieds

Publié par Gérard Fontaine le

Avant toute chose, il faut savoir que le pied parfait n’existe pas : « Nous avons tous des défauts de formations ». Plus nous sollicitons nos pieds, l’âge aidant, plus les défauts ressortent et la douleur qui en résulte n’est qu’une suite logique des évènements.

Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la dynamique du pied et les différentes pressions physiques, qui selon les déformations: peuvent vous provoquer une panoplie de douleurs.

 

Les différentes formes de pieds

- pieds creux

En charge, l’empreinte laissera apparaître, uniquement un appui sur la partie avant du pied et le talon. Généralement, il faut une semelle sur moulage, afin de combler le vide entre l’arrière et l’avant du pied. Souvent cette pathologie est associée à une douleur au talon et un hyper appui de l’avant pied. À partir du moment ou il y a un appui anormal : le pied cherchera à se protéger et créera de la corne sur ces zones.

 

- pieds plats

L’empreinte indiquera un affaissement de l’arche plantaire. Le pied plat est souvent associé à un affaissement de la cheville interne (valgus), ainsi qu'à la partie interne du genou, qui vous créerons des zones douloureuses et une usure prématurée des cartilages.                                                                                                                                                                                                                

 

- pieds varus

 

L’empreinte indiquera un appui très marqué sur le bord externe du pied. A l’inverse du pied plat on aura une déformation de la cheville vers l’externe ainsi que le genou. Là encore, les douleurs seront à l’inverse du pied plat et on pourra aussi, à la longue, observer une usure prématurée des cartilages en zone externe.

 

 

 

- pieds normaux

 

L’empreinte tendra à démontrer un équilibre de la porter du pied.

 

 

 

 

 

 

 

 Si vous avez des douleurs aux pieds, vous comprendrez qu’il y a plusieurs facteurs qui peuvent entrer en cause : Entre autres l’inégalité de la longueur de vos jambes, qui, en plus peut créer des douleurs au dos et des mots de tête. Nous conseillons aussi de lire notre article Que faut-il observer dans le choix d’une chaussure?

Il existe plusieurs choix de semelles standards sur le marché. Si vous avez une empreinte « normale » et que vous recherchez du confort, elles sont tout indiquées. Cependant si ce n’est pas le cas, et que vous voulez régler vos problèmes, vous n’aurez pas le choix de consulter un professionnel pour régler la problématique et de faire des semelles sur moulage.

Vous pouvez consulter le produit ci-dessous pour des informations et vidéo complémentaires

 

Auteur : Gérard Fontaine, orthopédiste appareilleur

© www.protunix.com www.pharmunix.com 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →