C'est quoi le sport écolo...?
Publié par Gérard Fontaine le
Avez-vous déjà pensé à utiliser ces deux mots dans la même phrase ? Et bien vous pouvez, car oui, le sport écolo existe ! Bien que peu connu pour l’instant par le grand public, la pratique sportive engagée dans le respect et la protection de l’environnement est née il y a déjà plusieurs années. Cet article vous présentera quelques-unes des actions sportives et écologiques déjà mises en place.
Course utile
Un concept intéressant né en Suède en 2016 sous le nom de « Plogging », consiste à courir tout en ramassant les déchets sur son chemin. Cette pratique qui permet de lier activité physique et action écologique, connaît un vrai succès partout dans le monde.
D’un point de vu physique, le plogging permet un entraînement complet puisque qu’il allie travail d’endurance et renforcement musculaire. En effet, le fait de s’arrêter pour ramasser un déchet ou bien marcher pour aller le chercher dans un endroit étroit entraîne un changement de rythme, bénéfique pour un gain d’endurance. Par ailleurs, le fait de ramasser les déchets en pliant les genoux correspond à un simple exercice de squat. Mais celui-ci répété des dizaines de fois au cours de la course se transforme en un réel travail de renforcement musculaire.
Dans la région Centre-Val-De-Loire, des événements plogging s’organisent et permettent aux gens de se retrouver autour de deux activités saines. La ville de Salbris (41) a organisé son premier plogging le 19 septembre 2020. La ville d’Orléans aussi, a organisé cette année, un plogging de 6km afin de ramasser les déchets présents dans les rues. Pour y participer, il suffit de venir avec une paire de gant et un sac dans lequel vous mettrez vos trouvailles.
De nombreuses actions de ce type sont menées à l’échelle mondiale et invitent tout le monde à y participer. En effet, les coureurs et amateurs de sport ne sont pas les seuls invités. Toute aide est la bienvenue pour nettoyer la planète et les ploggings peuvent tout à fait trouver des alternatives en marchant.
Etude de cas : le badminton écolo
Chaque fédération sportive décide de son fonctionnement et par conséquent, de son implication dans l’écoresponsabilité. Les clubs aussi, sont capables de prendre certaines initiatives plus locales pour s’inscrire dans cette démarche.
Voici une étude de cas sur le badminton.
La moyenne de volants (en plume) consommés au cours d’un match de haut niveau est de 12. Cette moyenne est évidemment moins élevée pour des niveaux moyens. Lors des tournois, des dizaines de matchs sont joués par heure et de nombreux volants sont jetés. Une opération appelée « Ramasse ton volant » a alors été mise en place afin de récupérer et recycler les volants usagés.
Par ailleurs, lors des tournois, des stands de sensibilisation ainsi que des buvettes à tri sélectif sont installés, et des verres, assiettes et couverts écologiques sont utilisés. Certains clubs et tournois s’organisent aussi autour du transport afin de réduire l’impact écologique des déplacements.
A l’échelle nationale, la fédération française de badminton a mis en place un système de labellisation dans le but d’inciter les clubs à s’engager dans l’écoresponsabilité. Ce label se décline en 4 étoiles dont les critères sont définis par la fédération. Chaque club peut demander le label « EcoBad » dans le but de promouvoir l’engagement écologique auprès des licenciés.
Auteur : Sarah GIRARD, Enseignante en Activité Physique Adaptée (EAPA)
© www.protunix.com www.pharmunix.com