Rhizarthrose du pouce : des remèdes naturels pour calmer la douleur.
Publié par Gerard FONTAINE le
La rhizarthrose du pouce est une maladie rhumatologique chronique qui touche l’articulation de la base du pouce. Elle se manifeste par :
- Des douleurs inflammatoires qui se déclenchent typiquement la nuit et régressent au petit matin parfois mécaniques après une manipulation excessive du pouce.
- Un gonflement au niveau de l’articulation.
- Ou une déformation après une longue évolution de la maladie.
Une articulation est le point de jonction de deux os de notre corps, y compris un espace qui contient la capsule articulaire, le cartilage, et le liquide synoviale.
Des mouvements abusifs de l’articulation provoquent une dégradation progressive du cartilage et mettent en contact direct les deux os, cela aboutit à une difficulté de faire bouger notre doigt et déclenche ainsi la douleur.
Cette pathologie apparait souvent chez les personnes âgées de sexe féminin, on peut la décrire aussi comme une maladie de travail puisqu’elle se manifeste généralement chez les travailleurs ayant une fonction qui incite des mouvements répétitifs de la main ou spécifiquement du pouce (les métiers d’usinage, caissiers, pianistes...)
Etant que la rhizarthrose est une maladie chronique, les patients atteints ; en plus que leur traitement médical ; ont habituellement recours à des méthodes naturelles pour apaiser les douleurs et adapter la maladie avec leur vie quotidienne.
On vous cite ci-dessous les principaux approches médicaux, chirurgicaux ainsi que naturelles utiles pour traiter la rhizarthrose :
Ne pas oublier de consulter votre médecin de famille ou un rhumatologue pour confirmer le diagnostic de l’arthrose du pouce avant de commencer aucun traitement !
- Le traitement se base en premier lieu aux médicaments à effet antalgique : le paracétamol, les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou parfois la codéine prescrite par votre médecin si la douleur est insupportable.
- Une infiltration de corticoïdes au niveau de l’articulation soulage la douleur d’une durée de quelques semaines approximativement.
- Le REPOS restera la solution idéale pour prévenir et traiter la maladie, en utilisant une orthèse ou attelle qui maintient la stabilisation et l’immobilisation de l’articulation trapézo-métacarpienne. L’orthèse doit être mise toute la journée pour restreindre les mouvements articulaires, elle peut être adopté également d’une façon périodique chez les personnes non malades mais ayant un facteur de risque de développer la rhizarthrose.
- Appliquer du froid à l’aide de glace pour régresser le gonflement et l’inflammation. Voir "Appliquer la thermothérapie à la maison"
- L’application d’une préparation naturelle à base du miel et du curcuma. Celui-ci est connu depuis la médecine traditionnelle indienne par son action anti-inflammatoire et analgésique1.
- Le traitement par chirurgie peut être envisagé en dernière intention si l’indication lui permet.
Auteurs : Dr. CHAOUKI Sara, Gérard FONTAINE orthoprothésiste laboratoire PROTUNIX