Epicondylite ou Tennis Elbow ?
Publié par Gérard Fontaine le
L'épicondylite communément connue aussi sous le nom tennis elbow, sont différents termes pour désigner la douleur ressentie aux mouvements du coude.
Touchant principalement les personnes en 40 et 60 ans, cette douleur associée au coude est liée à une surutilisation des articulations du coude et du poignet. Elle peut apparaître à la prise d’un objet avec la main.
Le syndrome apparaît quand les muscles épicondyliens (muscles insérés sur l’épicondyle, proéminence osseuse externe du coude) sont enflammés ou blessés, généralement sur le bras dominant.
Les symptômes sont :
- Sensation de brûlure au coude
- Douleur au coude
- Engourdissement
- Douleur et/ou picotement de la main
- Chute des objets à la préhension
- Limitation de mouvement du coude
Quelques facteurs favorisants la maladie :
- Les mouvements de flexion/extension répétitif du coude (golfeur, tennisman…)
- Les blessures à l’articulation du coude (fracture, chute sur le coude, choc...)
- Les maladies (arthrite…)
- L’apparition de cal osseux, de kystes
- La calcification de certains tendons
- L’utilisation continue d’outils vibrants ou de percussion
- Être en appui continuel sur son coude
La problématique s’amplifiera au fur et à mesure du temps et elle empêchera les personnes atteintes de pratiquer leurs tâches manuelles quotidiennes.
Les traitements
- Non chirurgical
L’attelle : Garder votre coude en position droite la nuit par le port d’une attelle ou enrouler votre bras dans une serviette avec un maintien. Le port d’une orthèse de repos du poignet en position anatomique, qui évitera l’étirement des muscles épicondylien au niveau du coude
Modifier son activité :
Eviter les mouvements répétitifs qui sollicitent l’articulation du coude
Réaménager son poste de travail, s’assurer d’une position ergonomique dans toutes situations
La kinésithérapie : dans certains cas l’application des exercices, d’ultrasons et des massages peuvent favoriser afin de le dégager de la compression.
La médication : Votre médecin peut vous prescrire des anti-inflammatoires ou vous proposer des infiltrations
- Chirurgical
Si les solutions passives ne font pas d’effet : votre chirurgien orthopédiste spécialiste de la main est le mieux placé pour discuter avec vous de l'option qui vous conviendrait le mieux.
Rare intervention, généralement en ambulatoire, le processus consiste à déplacer l’insertion des muscles épicondyliens afin de diminuer la tension sur les muscles. Souvent une immobilisation de 3 semaines est à prévoir. Le plein potentiel de l’activité du coude peut varier : dans tous les cas la guérison dépendra de l’altération. Il faut prévoir en moyenne de 2 à 6 mois pour une guérison complète.
Auteurs : Dr Bilel ZOUAOUI, Chirurgien orthopédiste spécialiste de la main, clinique sainte-marie, CHP Sainte-Marie d'Osny, Gérard FONTAINE orthoprothésiste
© www.protunix.com www.pharmunix.com