Vous avez dit Scoliose …!
Publié par Gérard Fontaine le
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale. Cet article a pour but de vous aider à dépister et comprendre le phénomène de la scoliose : il vous est fortement recommandé de consulter un chirurgien orthopédiste spécialiste du rachis.
Vue de dos, la colonne peut se présenter sous la forme d’un "S" : scoliose double ou en "C"(on observera un côté de bassin plus haut, une épaule plus haute). Vue de dessus on peut parfois voir, une rotation de la colonne (on observera une épaule plus avancée que l’autre : ce qui peut aussi créer une bosse au niveau des omoplates).
Principalement diagnostiquée chez les enfants, on observe un risque plus important (10 fois plus) quand les parents directs présentent déjà une scoliose.
La scoliose est classée selon le degrés des déformations. Elle est mesurée par l’angle de Cobb.
|
|
La scoliose peut être :
|
Les traitements
Le traitement chirurgical s’adresse généralement à l’angle supérieur à 50° : il consiste à la mise en place de tiges correctrices le long de la colonne vertébrale.
Pour les autres formes :
· Si l’angle est inférieur à 20° : il sera recommandé un traitement kinésithérapique
·Pour les autres formes : il sera recommandé un traitement kinésithérapique et le port d’un corset
La pratique de la nation est fortement recommandée pour étirer la colonne et renforcer les muscles dorsaux et intervertébraux.
Le principe du corset est de contenir la déformation et favoriser la croissance de la colonne dans un bon alignement des vertèbres. Le port se fera entre 16 et 24h selon la prescription du médecin. Il pourra être retiré pour les activités sportives. Contraignant et souvent difficile à accepter par les enfants, cet appareillage est primordial pour éviter une aggravation de l’angle de Cobb, jusqu’à la fin de la croissance.
Dans certains cas, quand la scoliose est diagnostiquée précocement, on observe une correction complète de la déformation scoliotique. Toutefois il est important de comprendre que le corset, en principe, permet surtout d’éviter et de ralentir la dégradation de la déformation jusqu’à la maturité osseuse.
Généralement après la maturité osseuse il est rare que la colonne continue sa déformation.
Les maux de dos adulte sont très fréquents :
- Il très important de prendre soin de la colonne vertébrale
- De protéger son dos pour éviter les blessures
- De pratiquer du sport et des étirements
Auteur :Dr Etienne HOFFMANN, Chirurgien orthopédiste spécialiste du rachis, clinique sainte-marie, CHP Sainte-Marie d'Osny, Gérard FONTAINE orthoprothésiste
© www.protunix.com www.pharmunix.com