POUR UN TEMPS LIMITÉ : 5€ DE REDUCTION SUR LES COMMANDES DE 75€ ET PLUS

Le traitement par oxygénothérapie

Publié par Gérard Fontaine le

La molécule d’oxygène reste un élément très important dans le processus chimique de notre corps. Tous les processus actifs tels que la digestion, l’exercice physique…sollicitent une contraction musculaire qui déclenche un besoin d’apport d’oxygène au niveau des cellules.

Ce gaz reste vital. L’oxygénation du sang, reste primordiale dans le bon fonctionnement du métabolisme du corps humain. Une bonne oxygénation, va aider à marcher plus loin, à faire plus d'activités quotidiennes, à mieux dormir et à améliorer votre concentration.

Une sous-oxygénation peut soumettre le cœur à rude épreuve et peut provoquer des risques d’hypertension pulmonaire voir un arrêt cardiaque. L’oxygénothérapie à domicile « qui doit être prescrite et suivie par votre médecin », a pour rôle de réduire les risques liés aux problèmes respiratoires. En principe, ce traitement va relever votre taux d’oxygène dans le sang. Il vous sera proposé des "lunettes" ou un masque, qui vous permettront d’inhaler un air à haute concentration en oxygène.

Le principe de l’échange gazeux au niveau du poumon

L''échange gazeux est le processus physique par lequel les gaz se déplacent passivement par diffusion à travers une membrane.

Dans les poumons, il y a des alvéoles pulmonaires avec une membrane très mince, qui permet à l’oxygène d’atteindre les vaisseaux sanguins appelés capillaires.  Dans le sang, la protéine hémoglobine transporte l'oxygène dans le corps.  Au même moment, le dioxyde de carbone contenu dans le sang sort des capillaires pour retourner dans les alvéoles pulmonaires et être expiré.

Le sang fraîchement oxygéné est transporté du poumon vers le côté gauche de votre cœur, qui pompe le sang vers les artères pour la distribution. Le sang appauvri en oxygène circule vers les veines du côté droit du cœur, puis les poumons pour expiration du dioxyde de carbone.

Application aux pathologies

Certaines maladies entraînent un faible taux d’oxygénation dans le sang. Ce sont principalement :

  • La maladie pulmonaire chronique obstructive
  • La pneumonie
  • Le COVID 19
  • L’asthmegrave
  • L'Insuffisance cardiaque à unstade avancé
  • La Fibrose pulmonaire
  • L'Apnée du sommeil

Les risques à l’utilisation

Généralement il y a peu de risques, mais l'oxygénothérapie peut provoquer une sécheresse des muqueuses, des saignements de nez, des maux de tête matinaux.

Le risque d’incendie reste présent si on ne prend pas les précautions d’usage pour l’entreposage et l’utilisation du contenant d’oxygène.

Les équipements possibles :

Il existe deux types d’appareils pour le traitement :

  • Les modules fixes (volumineux et à contenance pouvant aller jusqu’à 10l)
  • Les modules portatifs (contenance en moyenne de 2 à 5l).

L’apport se fera soit par un masque ou des "lunettes" qui se placeront directement à l’entrée des narines.

Il est important de consulter votre médecin pour une ordonnance d'oxygénothérapie.

 Lire autres articles 

Auteurs : Dr Rolland FONTAINE généraliste, Gérard FONTAINE orthoprothésiste

© www.protunix.com www.pharmunix.com 

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →