Pilates ou Yoga : que choisir ?
Publié par Gerard FONTAINE le
Le Pilates et le Yoga sont deux formes d’exercices qui ont l’objectif similaire : vous maintenir en bonne santé. Bien qu’on leur prête une similarité, ils ont une différence notable.
Ces deux séries d’exercices conviennent à tous les âges et conditions : ils pourront être facilement adaptés à nos objectifs et capacités physique.
Les origines du Yoga :
Le yoga a commencé il y a plus de 5000 ans en Inde. Cette pratique spirituelle est basée sur la respiration. Au cours de son évolution, il a été associé à des poses gestuelles et physiques (Asanas[i]), ou le poids du corps est utilisé comme contre-poids de résistance. La méditation et la relaxation sont souvent associées à cette pratique. L’objectif est d’unir le corps et l’esprit pour développer une harmonie mentale physique et spirituelle.
Il existe différentes pratiques de Yoga : elles dépendront des orientations de votre professeur, allant du mode rapide (Vinyasa ) au lent (Hatha). Les cours peuvent être de différents niveaux, en passant de la personne âgée en maison de retraite, à l’athlète de haut niveau.
Dans une enquête nationale Américaine[ii] 94% des personnes pratiquant le Yoga disent ressentir une amélioration de leur bien être général, physique et mental.
Les biens être attendus :
- Diminution du stress
- Amélioration mentale
- Sommeil réparateur
- Augmentation de la souplesse
- Amélioration musculaire
- Meilleur équilibre
- Meilleur contrôle des douleurs chroniques (lombalgie)
Les origines du Pilates :
Le Pilates a été inventé au début du XXe siècle comme méthode de rééducation et de renforcement du corps. Né en Allemagne en 1883, Joseph Pilates, voulait améliorer sa santé en étudiant le yoga et des arts martiaux ainsi que d'autres disciplines impliquant l'esprit et le corps. Le Pilates va se distinguer du Yoga par une série de mouvements et d’exercices, qui vont tonifier les muscles. Ils seront exercés avec ou sans équipements complémentaires, tels que des bandes élastiques ou des objets spécifiques.
Il existe 2 types de Pilates : le simple, sur un tapis avec des instruments ou l’utilisation du poids du corps pour le travailler et le reformer à l’aide d’un châssis métallique agrémenté des poulies et divers additifs de résistance. Cette deuxième technique est souvent mise à profit en rééducation[iii].
Les biens être attendus :
- Des abdominaux plus forts
- Amélioration de l’équilibre
- Une meilleure posture
- Une meilleure souplesse
- Une meilleure mobilité
- Une réduction des douleurs chroniques (lombalgie)
Yoga versus Pilates
On peut dire que les objectifs restent les mêmes : une amélioration de votre santé. Cependant le Yoga reste concentré sur la respiration, l’esprit et le corps, alors que le Pilates va se baser plus sur une tonification de votre corps et l'amélioration de votre posture et de vos mouvements.
Le Pilates va chercher à nourrir le muscle par la respiration, alors que le Yoga va nous enseigner à contrôler la respiration et l’utiliser à bon escient.
Vous l’aurez compris, le choix des exercices résidera dans la détermination de vos objectifs, selon que vous recherchez un contrôle de votre corps et un bien être mental ou une amélioration du tonus musculaire.
Dans tous les cas si vous souffrez de maux ou de problèmes de santé, consultez d'abord votre médecin famille.
Bien souvent la plupart des pratiquants combine les deux méthodes.
__________________________________________________
[i] https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/S1360859213001903[ii] https://www.nccih.nih.gov/research/wellness-related-use-of-common-complementary-health-approaches-among-adults-united-states-2012
[iii] https://journals.lww.com/techortho/Abstract/2003/03000/The_Benefits_of_Pilates_Exercise_in_Orthopaedic.18.aspx
Auteurs : Dr. Rolland FONTAINE, Gérard FONTAINE orthoprothésiste laboratoire PROTUNIX
Partager ce message
- Étiquettes: sport